image

Un dispositif de reconversion avec retour à l'emploi garanti

Vous êtes Bac+4/5, avec une formation d'origine scientifique ou pas, vous avez entre 2 et 10 ans d'expérience professionnelle, vous êtes rigoureux et avez des qualités rédactionnelles, notre dispositif vous permettra de trouver un emploi dans un métier porteur, tout en permettant à l'employeur de recruter des professionnels formés.

1. Vous postulez et suivez un processus de sélection rigoureux

2. Vous êtes recruté par l'entreprise et obtenez une promesse d'embauche* avant d'entrer en formation

3. L'entreprise et Pôle emploi financent pour vous une formation courte de 3 mois

4. Vous intégrez l'entreprise en CDI avec un salaire de 27k€ la 1ère année, 30k€ au moins dès la 2nde année

 

* Selon les modalités du dispositif

image

Être testeur : en quoi ça consiste ?

Tester une application informatique consiste à se mettre à la place de l'utilisateur du logiciel et à vérifier que le produit développé correspond bien à la description du besoin de départ. Il n'est donc pas nécessaire pour cela d'avoir des connaissances en informatique.

Cycle projet

 

Vous serez amenés à travailler sur tout type de logiciel (écran de saisie, traitement automatique, site internet, système embarqué, calculateur, jeux, etc.), et pour tout domaine d'activité (Banque/Assurance, Transport, Industrie, Média, etc.).

La phase de test fait partie intégrante de la "production" de n'importe quel logiciel professionnel, qu'il s'agisse d'un nouveau logiciel ou d'un logiciel existant que l'on fait évoluer, ce qui explique les besoins croissants dans ce métier sur l'important parc informatique Français.

 

En savoir plus sur le métier

Une formation courte de 3 mois

pour être directement opérationnel

La formation vise à l'acquisition du savoir-faire nécessaire pour réaliser l'organisation, la préparation, et l'exécution des tests d'une application informatique dans n'importe quel environnement, à savoir les compétences opérationnelles suivantes :

  • Maîtrise du cycle de vie d'un projet, du cycle de développement d'un logiciel
  • Préparation des tests : création des scénarios de test, optimisation de la couverture fonctionnelle, jeu d'essai
  • Exécution des tests : outillage, gestion des anomalies, interrogation des bases de données
  • Automatisation des tests : Quand ? Comment ? Avec quels outils ?
  • Pilotage des tests : Suivi, Stratégies, Organisations

Détail du cursus

Les métiers du test recrutent !

L'informatique est un domaine d'activité dont les besoins en recrutement sont constants.

APEC - Marche informatique 2014

Un bon testeur doit être rigoureux, curieux, créatif, et fin limier !

 

La Qualité logicielle est un passage obligé pour toutes les entreprises afin de garantir l'adéquation au besoin de leurs outils informatiques.

 

Ce métier devient plus complexe, plus structuré et nécessite aujourd'hui des professionnels spécialisés.

Plus de détail sur le métier

 

 

Alors, n'hésitez pas à envoyer votre candidature !

 

Nos auditeurs QL témoignent

« En recherche d'emploi après une carrière de 6 ans en Marketing, j'ai découvert les métiers du Test et les opportunités qu'ils proposent grâce à EQL.

Une sélection stricte, un contenu qui permet d'être opérationnel immédiatement et des partenariats avec des entreprises reconnues m'ont convaincu de rejoindre les rangs de la formation pour accompagner ma reconvertion.
La formation a en tout point répondu à mes attentes et m'a permis d'intégrer Altran dès ma sortie en qualité de Consultant junior.
Cette aventure humaine m'a redonné confiance en moi, ouvert les portes de missions à responsabilités et permis d'envisager l'avenir avec serennité tant les débouchés et opportunités sont nombreuses dorénavant. »
Vincent G. - Consultant Recette

« Issue d'une formation en Sciences Politiques et Relations Internationales, j'ai répondu d'abord avec hésitation à l'offre de formation reçue par mail.

Très rapidement, j'ai été convaincue par le professionnalisme de l'équipe de l'AFCEPF et d'EQL. Cette formation très complète et très intense m'a permis d'apprendre autant sur moi-même que sur le métier de testeur.

Plus qu'une "simple reconversion", cette expérience a été une vraie découverte de nouveaux centres d'intérêts, de nouvelles perspectives, de nouveaux collègues et bien sur d'un nouveau métier!

Quel que soit le profil de départ, le test demande de la rigueur, de la précision mais aussi de la persévérance et un vrai esprit d'équipe. Autant de qualités que j'ai pu redécouvrir chez moi mais aussi auprès des personnes avec lesquelles j'ai partagé cette expérience, qu'elles soient formatrices ou, comme moi, en formation.

A découvrir absolument! »
Safi V. - Consultante Recette

« Après un "vide professionnel" de plusieurs années, je choisis de me ressaisir et d'engager des démarches de recherche auprès du Pôle Emploi.
Avant que mes yeux ne se posent sur la description détaillée de la formation, je constate que je me retrouve dans chacun des critères de recrutement. "Ca commence bien..." me dis-je. Mes yeux continuent de parcourir l'annonce : "test", "recette"... "Ca continue nettement moins bien." enchéris-je...
Aujourd'hui travaillant dans la qualification logicielle, le choix d'avoir envoyé mon CV malgré les appréhensions a été déterminant.
EQL est une formation "clé en main" : les outils et le savoir-faire sont mis à notre disposition grâce à des intervenants compétents et des projets réalistes ; cela, à mon sens, représente 50% du chemin avant un retour à l'emploi.
Les 50% restants ne peuvent venir que de soi : motivation, autonomie, détermination sont les maîtres-mots.
EQL a été une aventure riche en émotions mais aussi et surtout, cela représente encore pour moi la première pierre d'un nouvel édifice. »
Sylvain R. - Consultant Recette

Prochaine session

QL32 : 29 novembre 2018