image

Un dispositif de reconversion avec retour à l'emploi garanti

Vous êtes Bac+4/5, avec une formation d'origine scientifique ou pas, vous avez entre 2 et 10 ans d'expérience professionnelle, vous êtes rigoureux et avez des qualités rédactionnelles, notre dispositif vous permettra de trouver un emploi dans un métier porteur, tout en permettant à l'employeur de recruter des professionnels formés.

1. Vous postulez et suivez un processus de sélection rigoureux

2. Vous êtes recruté par l'entreprise et obtenez une promesse d'embauche* avant d'entrer en formation

3. L'entreprise et Pôle emploi financent pour vous une formation courte de 3 mois

4. Vous intégrez l'entreprise en CDI avec un salaire de 27k€ la 1ère année, 30k€ au moins dès la 2nde année

 

* Selon les modalités du dispositif

image

Être testeur : en quoi ça consiste ?

Tester une application informatique consiste à se mettre à la place de l'utilisateur du logiciel et à vérifier que le produit développé correspond bien à la description du besoin de départ. Il n'est donc pas nécessaire pour cela d'avoir des connaissances en informatique.

Cycle projet

 

Vous serez amenés à travailler sur tout type de logiciel (écran de saisie, traitement automatique, site internet, système embarqué, calculateur, jeux, etc.), et pour tout domaine d'activité (Banque/Assurance, Transport, Industrie, Média, etc.).

La phase de test fait partie intégrante de la "production" de n'importe quel logiciel professionnel, qu'il s'agisse d'un nouveau logiciel ou d'un logiciel existant que l'on fait évoluer, ce qui explique les besoins croissants dans ce métier sur l'important parc informatique Français.

 

En savoir plus sur le métier

Une formation courte de 3 mois

pour être directement opérationnel

La formation vise à l'acquisition du savoir-faire nécessaire pour réaliser l'organisation, la préparation, et l'exécution des tests d'une application informatique dans n'importe quel environnement, à savoir les compétences opérationnelles suivantes :

  • Maîtrise du cycle de vie d'un projet, du cycle de développement d'un logiciel
  • Préparation des tests : création des scénarios de test, optimisation de la couverture fonctionnelle, jeu d'essai
  • Exécution des tests : outillage, gestion des anomalies, interrogation des bases de données
  • Automatisation des tests : Quand ? Comment ? Avec quels outils ?
  • Pilotage des tests : Suivi, Stratégies, Organisations

Détail du cursus

Les métiers du test recrutent !

L'informatique est un domaine d'activité dont les besoins en recrutement sont constants.

APEC - Marche informatique 2014

Un bon testeur doit être rigoureux, curieux, créatif, et fin limier !

 

La Qualité logicielle est un passage obligé pour toutes les entreprises afin de garantir l'adéquation au besoin de leurs outils informatiques.

 

Ce métier devient plus complexe, plus structuré et nécessite aujourd'hui des professionnels spécialisés.

Plus de détail sur le métier

 

 

Alors, n'hésitez pas à envoyer votre candidature !

 

Nos auditeurs QL témoignent

« Après un "vide professionnel" de plusieurs années, je choisis de me ressaisir et d'engager des démarches de recherche auprès du Pôle Emploi.
Avant que mes yeux ne se posent sur la description détaillée de la formation, je constate que je me retrouve dans chacun des critères de recrutement. "Ca commence bien..." me dis-je. Mes yeux continuent de parcourir l'annonce : "test", "recette"... "Ca continue nettement moins bien." enchéris-je...
Aujourd'hui travaillant dans la qualification logicielle, le choix d'avoir envoyé mon CV malgré les appréhensions a été déterminant.
EQL est une formation "clé en main" : les outils et le savoir-faire sont mis à notre disposition grâce à des intervenants compétents et des projets réalistes ; cela, à mon sens, représente 50% du chemin avant un retour à l'emploi.
Les 50% restants ne peuvent venir que de soi : motivation, autonomie, détermination sont les maîtres-mots.
EQL a été une aventure riche en émotions mais aussi et surtout, cela représente encore pour moi la première pierre d'un nouvel édifice. »
Sylvain R. - Consultant Recette

« Et l'informatique, vous y avez pensé? C'est un domaine qui recrute...", voilà ce que m'a dit ma conseillère Apec après 11 mois de chômage. Diplômée en droit international de l'environnement, autant dire que, non, je n'avais JAMAIS pensé à l'informatique ! Pas par manque d'intérêt, mais parce que je n'avais aucune compétence dans le domaine (être une crack de jeux vidéo ne suffit pas, si?) et que je ne voyais pas ce qui pourrait pousser une entreprise informatique à recruter une "noob" ! Et puis, après 6 ans d'études et l'envie d'indépendance financière, reprendre une formation sans certitude d'emploi, non merci !
Pourtant, la formation Qualité Logicielle proposée par l'EQL est la pépite dans un fouillis de formations qui ne me parlaient pas : formation de... 3 mois, emploi garanti... dès la sortie, connaissances informatiques nécessaires... aucune, et, cerise sur le gâteau : qualités recherchée : ne pas avoir peur de se sentir un sherlock holmes...  Comment résister à l'appel d'un avenir moins sombre ?
Aujourd'hui, ça fait 1 an que je travaille à Nantes : prestataire dans une société informatique à taille humaine qui apprécie mon parcours atypique, je suis en mission chez un assureur où l'ambiance est excellente. J'ai rapidement constaté que j'avais été parfaitement préparée au métier de testeur : on apprend sur le terrain, mais avoir de bonnes bases simplifie grandement les choses. Et je sais que mes possibilités d'évolution seront vastes... Bref, le bilan est très positif, ça fait vraiment plaisir de se sentir progresser ! Et vous savez quoi ? Je ne regrette pas mon ancien domaine... ni ses galères ! »

Rose L. - Consultante Recette

« J’étais un peu perdue suite à l’obtention d'un Master de Sciences Sociales : impossible de trouver du travail dans ma branche, enchaînant les "petits boulots", sans stabilité, donc du coup, sans vraiment pouvoir avancer dans ma vie.
Et puis, j’ai reçu cette proposition de formation EQL, et, bien que pas particulièrement fan de l’informatique, j’y ai répondu sans conviction. Le processus de sélection m'a obligé à murir sur ma volonté de reconversion et l'identification de mes atouts pour réussir.
Cette formation a été l’occasion pour moi d’apprendre un nouveau métier, un métier dans lequel on peut évoluer, un métier multiple. Je suis aujourd’hui en poste depuis plus d’un an et ma mission se passe très bien. De fait, la formation que m’a fourni EQL m’y a plus que préparé ! »
Zoé H. - Consultante Recette

Prochaine session

QL33 : 17 janvier 2019